LE CARNET DE CAMILLE
Dhërmi - 3 jours et demi
La riviera albanaise
Notre avis
Sur la riviera albanaise, Dhërmi est un village moins touristique que certains autres. Et les plages aux alentours sont magnifiques !
Nos coups de coeur
Arrivée
Pour se rendre à Dhërmi il faut passer par Vlorë ou Sarandë. Comme on était à Gjirokastër avant, c'est par Sarandë qu'on passe. Une fois à Sarandë, il faut prendre un autre bus direction Vlorë et dire au chauffeur que vous vous arrêtez à Dhermi et également lui préciser votre hôtel pour qu'il vous dépose au plus proche.
Jour 1
Une fois arrivés à notre hôtel, le old town hotel, on se rend compte qu'en fait Dhërmi c'est une vieille ville (où notre hôtel est situé) et la plage avec les hôtels est bien plus bas et très long à faire à pied !
Après s'être installés, on va chez Angelos, un kebab, et le seul endroit où on peut manger à proximité.
On fait ensuite du stop pour descendre à la plage de Dhërmi et profiter de la fin d'après midi. Le stop marche plutôt bien ici !
Il y a beaucoup de plages privées mais en continuant un peu on trouve un endroit libre pour se poser.
L'eau est très bonne et la lumière de fin de journée est superbe !
On va ensuite boire un coup au Yacht club pour admirer le coucher de soleil. Ce bar est magnifique ! Par contre j'ai eu le droit à un jus de fruits inventé par le serveur qui n'était pas très bon avec des carottes pas bien mixées et surtout de lait donc plutôt un milkshake malheureusement pour moi...
On fini la journée au restaurant pirate1, le cadre n'est pas dingue mais les plats étaient bons.
Jour 2
Aujoud'hui on va à l'aquarium beach. On a été pris en stop jusqu'à la plage Jola, il nous restait ensuite 25 min de marche sur des petits chemins pour atteindre la plage.
C'est une plage magnifique qui n'est pas accessible en voiture (seulement quelques 4x4 y parviennent) Il y a relativement peu de monde le matin ce qui est très agréable.
Il y a aussi une cabane qui sert à manger le midi, on avait prévu de quoi manger mais leur poissons grillés faisaient envie !
Pour l'après midi, on change de plage et se dirige vers la Livadhi beach à 40 minutes de marche. En plein soleil ces 40 minutes nous ont parues interminables..
Une fois arrivés, on s'installe pour boire un coup avant de prendre un matelas et profiter de notre fin d'après midi au bord de l'eau. La location de matelas n'est pas très cher ici (500 LEK pour la fin de journée).
Pour finir la journée, on mange dans le très joli restaurant Blue Bay. Il est au dessus de l'eau et on y mange très bien. Le cadre est superbe, on y passe une excellente soirée.
Pour retourner à Dhërmi, on prendra un taxi qui nous coûtera 35€.
Jour 3
Aujourd'hui, on va à la plage Gjipe, mais le stop n'a pas marché donc on a fait le chemin à pied. En route on a rencontré un albanais qui a fait toute une partie du chemin avec nous et nous a indiqué la route à prendre. Il ne parlait pas un mot d'anglais mais nous a fait la conversation tout le long, nous a fait écouter ses musiques sur sa radio solaire.
Une fois arrivés à la plage on prend un transat au bord de l'eau, pour 1500 LEK. La cadre est somptueux avec les montagnes derrière.
On mange sur le restaurant de plage qui est très bon !
Et on arrivera à rentrer à Dhërmi en stop.
Pour ce soir, on s'est fait un petit plaisir et on a réservé une superbe chambre à l'hotel Zoé Hora. C'est un hôtel de luxe, la chambre nous coûte 250€ pour la nuit (je ne l'ai pas compté dans notre budget pour ne pas le fausser).
L'hôtel est incroyable avec une piscine et une vue magnifique. On passera la fin d'après midi dans la piscine.
On prend le taxi pour aller au restaurant Luciano, très prisé à Dhermi. Le cadre est encore une fois magnifique. On mange très bien, j'ai pris les pâtes aux courgettes et crevettes qui étaient très bonnes.
Le restaurant ne prend pas de réservation donc il vaut mieux arriver tôt sinon il faudra attendre. Les meilleurs places sont celles sur la terrasse en bois juste au dessus de l'eau mais elles étaient réservées pour un groupe ce soir là.
Jour 4
On commence la journée en profitant d'un excellent petit déjeuner avec vue !
Ensuite, on passe encore un peu de temps dans la piscine de l'hôtel avant de reprendre la route
Départ
Pour repartir on essaye d'abord de faire du stop, mais c'est un bus qui nous prendra. Ce bus va à Himarë où il nous déposera. Ensuite on prend un autre bus qui nous emène à Sarandë.
Vous vous dîte peut être que cet itinéraire n'est pas très logique... effectivement, on doit repasser à Gjirokastër pour récupérer un objet oublié... Sinon on serait allés en direction de Vlorë. Mais cet incident nous permet de visiter une ville que l'on avait pas prévu de faire.