
Berat - 2 jours
Un de nos coups de coeur en Albanie. Cette ville est magnifique, et c'est ici qu'on a le mieux mangé du séjour.
Notre avis
Notre ville préférée en Albanie. Elle est magnifique et pleine d'histoire.
Nos coups de coeur
Arrivée
Le bus nous dépose au Terminal, qui est une gare routière. Il faut ensuite prendre un bus de ville pour se rendre au centre de Berat. L'arrêt pour le bus de ville est sur le bord de la route, du côté de la gare routière. Il partira dans le "mauvais sens" mais c'est normal, il fait demi tour plus loin. Le chauffeur nous indique l'arrêt du centre ville.
Jour 1
On se dirige dans un premier temps vers notre guesthouse pour déposer nos affaires. On a réservé une chambre à la Villa Landi. C'est assez moderne, et la terrase en haut surplombe la ville, on a une superbe vue !

En fin d'après midi, on se dirige vers le château, la montée est rude !! C'est la partie la plus ancienne de Berat avec un village au sein des remparts de la ville. C'est un très joli endroit avec pleins de maisons en pierres, quelques ruines et surtout une superbe vue. C'est un joli spot pour admirer le coucher de soleil.
Ne pas monter avec des chaussures à semelle lisse car les pierres sont glissantes !




On mange dans le petit restaurant Temi albanian food. Nos plats sont excellents et la serveuse est adorable. Le ferges était mon plat préféré, ce sont des poivrons et du fromages cuits enssemble, un délice !


Pour finir la journée on se balade sur le Boulevard République. C'est une rue piétonne très animée en fin de journée. Les albanais s'y retrouvent pour discuter et grignoter.


Jour 2
On profite de notre petit déjeuner avec vue à la Villa Landi. On nous sert des fruits, des oeufs, des beignets, du fromages, du pain et de la confiture...

On visite quelques très vieilles mosquées et églises qui sont magnifiques.
Il nous a fait gouter le Raki, un alcool traditionnel (et très fort) et les noix au miel qui sont généralement servies avec. Ces noix sont servies entière, avec la coque (qui est molle) donc ! Tous les albanais produisent leur propre Raki, ceux qui n'ont pas de jardin plantent des vignes dans la rue pour pouvoir faire leur Raki à base de raisin. Mais il peut être fait à partir d'autres fruits commes ces petites baies rouges que nous a fait gouter notre guide. C'est extrêmement acide et âpre en même temps !
On commence la journée par un Free walking tour. On l'a réservé sur internet la vieille. On a eu le chance te tomber sur un super guide, Olsi Xheirmeja, et d'être seuls pour la visite. Le tour a duré 3h15 (au lieu de 2h normalement !). On apprends beaucoup de choses sur l'histoire de la ville et les habitudes des albanais.












Pour le repas du midi, on va de l'autre côté de la ville, dans le quartier Gorica. On s'arrête dans un petit restaurant (celui avec les parasols rouges). La petite terrasse offre une très jolie vue sur Berat. Encore une fois, on mange très bien. Le serveur est très gentil et comme souvent ce sont les parents qui cuisinent et les enfants qui servent car ils parlent anglais !
Et comme il fait très chaud en été en Albanie, on ira ensuite se reposer à notre logement avant de ressortir en fin de journée !


On décide de retourner dans le quartier Gorica en longeant d'abord la rivière pour traverser le pont de Berat (l'ancien).


On se balade ensuite dans les ruelles, et aussi dans la broussaille car on a voulu monter un peu plus haut pour avoir une jolie vue sur Berat.
Il y a beaucoup moins de monde de ce côté de Berat, c'est très agréable de s'y promener.


Pour continuer d'admirer la ville de Berat, aussi appelée ville aux milles fenêtres, on va boire un coup dans le bar Antigoni, qui est aussi un restaurant. Le bar est situé au 4 ou 5ème étage, c'est une magnifique terasse avec encore une fois une vue incroyable.


Par contre, on a pas pu profiter de la vue car il faisait déjà nuit quand on y était, mais le restaurant est sympa !
Pour finir notre journée, on ira manger dans le quartier du château, au restaurant Mbrica, conseillé par notre guide. Le restaurant était complet, on a dû attendre un peu avant de revenir. Tous nos plats était excellents, on a gouté les boulettes de viandes, les spécialités, et le mix de salades qui est un classique en Albanie.


Départ
On repart le lendemain en fin de matinée, après avoir fait quelques courses pour le midi sur la route. On s'installe dans un bar en attendant le bus qui nous amènera au Terminal. L'arrêt de bus se situe entre les rues Antipatrea et Mihal Komnena. Comme aucun bus n'était passé et qu'on devait se rendre au Terminal pour être sur d'avoir notre bus pour Gjirokastër, on a pris un taxi.
Une fois au Terminal, on a pris un bus pour Gjirokastër à 14h. S'il y en a pas pour Gjirokastër, on avait vu qu'il fallait prendre le bus direction Sarandë et qu'il s'arrêtait à Gjirokastër sur demande.


Ce que j'aurais aimé faire
Osumi Canyon
Un joli canyon dans lequel on peut se baigner. Il faut louer une voiture pour s'y rendre et faire l'aller-retour dans la journée.
1 jour de plus
Une journée de plus pour pouvoir aller au canyon car on ne peut pas le faire sur le chemin pour aller à Gjirokastër. La route n'est pas praticable entre Osumi et Gjirokastër.