top of page

Fin Octobre 

Gastlosen - Randonnée

Balade dans les Dolomites Suisses en automne, dans le canton de Fribourg

Y aller

Pour rejoindre le départ de la randonnée, on a pris la voiture et on s'est dirigés vers la buvette de Sattel (dans la commune de Jaun). Il faut ensuite continuer quelques mètres pour accéder au parking. Le stationnement est gratuit mais il y a peu de places donc il vaut mieux arriver tôt. Sinon il y a des places sur le bord de la route un peu plus bas.

Il est également possible de prendre le télésiège Gastlosen express qui vous emène en haut pour la randonnée. Un parking payant se trouve au départ du télésiège.

Randonnée

Cette randonnée est une boucle, donc faisaible dans les deux sens, qui fait le tour des Gastlosen. Les Gastlosen sont ces montagnes qui font penser aux Dolomites d'Italie. On l'a faite dans le sens horaire.

 

Une première partie de la montée se fait dans la forêt avec quelques passages qui sont raides mais rien d'insurmontable. Ensuite des passages plus plats offrent de magnifiques vues sur les Gastlosen. Avant d'entamer la descente il y a une toute petite partie sur une crête (quelques mètres seulement) puis la descente très raide et un peu glissante quand on y était mais encore une fois largement faisable.

Le point de vue du Windflue était fermé quand on y était mais pour y accéder il faut partir à gauche au niveau du col du loup. Cela rajoute un peu de dénivelé à la boucle initiale.

 

Après notre randonnée, on est allés boire un coup sur la terrasse de la buvette de Sattel. Ils servent également à manger

Au total, on a mis 3h55 pour faire la boucle sans compter notre pause au milieu pour pique niquer face aux Gaslosen.

On a adoré cette balade, les paysages sont incroyables et à cette période il y a de jolies couleurs mais la faire en été avec tous les arbres verts doit être très joli également!

Infos pratiques

Distance

11.5 km

Dénivelé

860 D+/D-

Durée

3h55 avec un rythme tranquille sans la pause pique nique

Difficulté

Moyen, avec un très court passage sur une crète

bottom of page