
Tirana - 2 jours
On est restés à Tirana, la capitale, un jour et demi à notre arrivée en Albanie, puis une demie journée avant notre départ
Notre avis
L'Albanie est un pays magnifique et varié avec les alpes albanaises, les villes et leur centre historique dans les terres ou encore les plages. Il y a encore relativement peu de tourisme, ce qui en fait une destination de choix !
Nos coups de coeur
Arrivée - Depuis l'aéroport de Tirana
À la sortie de l'aéroport, il faut aller tout droit tout au fond du parking où des bus attendent pour différentes destinations. Les bus fonctionnent toute la nuit, il y en a un par heure dans les deux sens. Il nous dépose au centre ville, à la bus city station qui est la principale à Tirana.
Sinon il y a des agences de location de voitures et taxis à la sortie de l'aéroport.
Jour 1
Notre voyage pour arriver en Albanie ayant été un peu perturbé par des modifications des vols, on arrive à Tirana vers 6h de matin au lieu de 1h du matin. On se dirige vers l'hostel milingona pour aller se reposer un peu avant d'entamer notre journée.
On a réservé une chambre double dans cette auberge de jeunesse qui a un joli jardin. Ils servent également un petit déjeuner avec de bonnes choses. Par contre l'électricité coupe régulièrement (comme sûrement un peu partout dans la ville au vu des installations)
Si vous séjournez ici, il vaut mieux payer en euros car ils appliquent un taux de change désavantageux pour le paiement en LEK.

On commence notre journée par le Bunk'art 1. Les Bunk'art sont d'anciens bunkers trasnformés en musées qui relatent du passé communiste du pays.
Pour y aller il faut prendre le bus L11 à la bus city station et il s'arrêtera juste devant. Pensez à prévoir des pièces pour payer le ticket de bus. Il faut d'abord rentrer dans le bus, et quelqu'un viendra vous vendre le ticket ensuite (40 LEK/trajet)
On est restés environ 1h à l'intérieur, il y a énormement de pièces à visiter c'est assez imprésionnant.


Ensuite on se dirige vers le téléphérique qui permet d'accéder au mont Dajti qui est juste à côté du Bunk'art. L'aller/retour coûte 1400 LEK/ personne
On mange dans le restaurant Balkoni Dajtit qui offre une superbe vue. Les plats sont bons et le prix raisonable.
Il est possible de se balader mais on n'a malheureusement pas eu le temps.


De retour au centre ville, on se balade dans la partie de la ville appelée le château qui est en fait une rue commerçante à l'intérieur de remparts.
On fait une pause pour boire un jus de fruits au Son juice shop.


La rue Shëtitorja Murat Toptani est aussi très agréable avec de nombreux bars et restaurants. On s'arrête boire un cocktail au Millesium garden. Le cadre est magnifique.


Pour finir la journée, on mange au restaurant Griffin qui est bon et propose quelques spécialités albanaises.

Jour 2 - une matinée
Avant de quitter Tirana, on passe par le marché. Contrairement à ce qu'on avait pu voir on n'a pas trouvé de quoi grignoter, mais on il était peu être trop tard.
On a donc mangé dans le restaurant nur sur la même place qui était assez moyen.
On participe à un free walking tour, pour en apprendre un peu plus sur la ville et l'histoire du pays. La visite commence à 10h devant l'opéra. Le tour est gratuit et fonctionne avec des pourboires que l'on donne à la fin de la visite.


Transfert depuis Tirana
Pour se rendre dans une autre ville d'Albanie depuis Tirana en bus, il faudra dans un premier temps emprunter un bus qui vous amène au Terminal (une sorte de gare rourière régionale). Pour s'y rendre on prend le bus L10 direction krämer qu'il est possible de prendre depuis la bus city station.
On demandait souvent nos direction et arrêts à des albanais qui se trouvaient aux arrêts de bus, ils nous ont été d'une grande aide.
Une fois au Terminal, il y a des bus pour toutes les villes d'Albanie, il suffit d'aller voir celui qui vous intéresse et vous pourrez acheter un ticket directement auprès du chauffeur.
Jour 3 - une après midi
La place est très jolie en fin de journée avec de jolies couleurs. On profite de cette vue en allant boire un coup au bar café Botanica qui offre un super cadre.
De retour à Tirana pour l'après midi avant de rentrer chez nous, on fait un tour sur la place Skenderberj. On voulait rentrer dans la mosquée mais elle n'était pas ouverte au public à ce moment là.




On passe notre dernière soirée, dans le restaurant Tartufo (qui, comme son nom l'indique sert des plats à base de truffe). On a beaucoup aimé !
Il faut réserver si vous voulez avoir la chance de manger sur leur jolie terrasse.
On passe notre dernière soirée, dans le restaurant Tartufo (qui, comme son nom l'indique sert des plats à base de truffe). On a beaucoup aimé !


Clap de fin pour notre séjour en Albanie. On va prendre notre bus pour l'aéroport à la bus city station.
Il y a un bus par heure (heure pile) pour rejoindre l'aéroport


Ce que j'aurais aimé faire
Mosquée Namazgah
La mosquée de la place Skenderberj est la plus ancienne de la ville. Elle est magnifique depuis l'extérieur et peut se visiter mais il faut faire attention aux horaires d'ouverture au public