LE CARNET DE CAMILLE
Gjirokastër - 2 jours
Une jolie ville avec son quartier historique agréable à visiter
Notre avis
Comme beaucoup de villes en Albanie, Gjirokastër est très en pente avec un chateau en haut! Le vieux centre ville en bas est très joli avec son bazar.
Nos coups de coeur
Arrivée
Les bus pour Gjitokastër s'arrêtent en dehors de la vieille ville. Il faut ensuite prendre un bus ou un taxi pour atteindre le vieille ville. L'arrêt de bus se trouve sur la route perpenduculaire à l'endroit ou vous avez été déposés, il suffit de traverser la route et d'avancer un peu plus loin tout droit.
Jour 1
On rejoint notre logement pour deux nuits à Gjirokastër, on a choisi la guesthouse Panoramica Vlachos. Évidemment ce logement se situe en haut de la ville donc il faut faire un petit effort avant d'y arriver ! Mais une fois en haut on en prend plein les yeux !
La propriétaire est adorable, c'était ma copine pendant notre séjour chez elle.
En fin de journée, on va se balader dans la vieille ville au niveau du bazar. La rue Rruga Ismail Kadare est très jolie avec pleins de petits bars et restaurants. Il y a aussi quelques magasins, mais surtout beaucoup de monde !
On remontera un petit peu pour aller manger à la Taverna Traditionale. Les aubergines farcies étaient très bonnes mais on est un peu moins convaincus par le pie mix.
Jour 2
Ce matin on prend notre temps, et on profite de la terrasse.
Une maman chat et ses chatons nous font la distraction.
On va ensuite visiter le château qui sont en fait des ruines. La visite dure environ 1h, et certaines pièces sont très fraiches ce qui est très agréable avec la chaleur extérieure.
Pour le déjeuner, on s'arrête dans le restaurant Odaja. On a eu le chance d'avoir une place sur le balcon où il n'y a que deux tables de deux. Depuis cette place, on a une jolie vue sur le rue du dessous.
On a gouté les boulettes de riz qui sont une spécialité de la ville. Tous nos plats étaient très bons !
Il y a de jolis magasins artisanaux dans la rue juste en dessous !
On a fait un tour dans la mosquée de la ville. C'est une mosquée ancienne avec de très jolie peintures aux murs.
Il n'y a pas de ticket pour entrer mais il faut donner quelques chose dans une boite à la sortie
On continue la journée avec la visite des maisons Skenduli et Zekate. Ce sont deux des plus anciennes maisons de Gjirokaster. Elles appartenaient à de riches familles avant la période communiste durant laquelle elles ont été réquisitionnées par l'état.
Une visite est proposée dans la maison Skenduli, ce qui permet d'avoir plus d'informations sur son histoire.
Départ
Pour repartir on prends un taxi qui nous amène au Terminal, car on était trop juste pour attendre un bus. On prends ensuite un bus direction Sarandë qui est parti à 10h (au lieu de 9h30).